Championnat de France de parapente

Le Championnat de France de parapente s'est déroulé dans le massif des Vosges du 22 aux 28 aout 2015. Il a été accueilli par l'Icare Club de Saint-Dié des Vosges.

Massifs Vosgien

Le Treh-Markstein est un site de parapente très connu dans le milieu, il accueille de nombreux pilotes au cours de l’année. De nature, le massif est un paradis, et qui plus est, fait pour les parapentistes, il offre des possibilités de vol incroyable, et permet aux meilleurs pilotes de réaliser des vols spectaculaires.

Au total sur le massif, nous possédons plus d’une quarantaine de sites répartis suivant la direction du vent, le niveau, et la météo. Que demander de plus.

Quelques records connus dans les Vosges :

Greg Blondeau – Triangle FAI – 193 Km – 9h de vol

Flavio Funiati – Triangle FAI – 117 Km – 6h30 de vol

La compétition

Les pilotes, décolleront de différents sites, choisi chaque jour par le directeur d’épreuve selon les conditions météo. La plupart du temps, ce sera au Trehkopf ou au Drumont. Le directeur de l’épreuve donne alors un horaire de rendez-vous, les pilotes s’élèvent dans le ciel et attendent le compte à rebours avant de se lancer pour la manche.

Il s’agit à ce moment-là pour les pilotes d’aller le plus vite possible sur des parcours déterminés avec des points de passage obligés, appelés « balises ». Un GPS embarqué par chaque pilote enregistre et valide leurs parcours.

Icare Club Déodatien

L’organisation est proposée par l’Icare Club. Le club de parapente de Saint-Dié des Vosges, est plutôt dévoué dans leur projet, On s’en souviendra suite aux nombreux commentaires laissés par nos pilotes sur la bonne structure de ce championnat. Nous pouvons remercier les nombreuses personnes qui ont participé à ce succès ! Et plus particulièrement notre président.

Christophe Lerouge – Président d’Icare Club et de la Ligue Grand Est de vol libre

Icare club est l’un des premiers clubs de l’Est de la France. Association créée il y a plus de 44 ans par des deltistes, et qui comptent plus d’une centaine de membres à ce jours. Aujourd’hui le club est composé majoritairement de parapentistes. Il dispose de 4 sites de lancement aux alentours de Saint-Dié des Vosges.