L'île Bourbon

Autrefois appelée L'île bourbon, elle est depuis 1848 redevenue l'île de la Réunion. La faune et la flore de l'île sont remarquables. Sans oublier les volcans, dont, le "Piton de la Fournaise" qui est encore en activité.Nous avons eu la chance de nous rendre à la Réunion lors d'une éruption volcanique. Le spectacle est impressionnant.

Nous arrivons le lundi à l’aéroport, le trajet a été long, 11h de vol. Heureusement nous rejoignons rapidement notre hôte pour la première semaine. Nous avons 1h30 de route de Saint-Denis, au Tampon. Le temps d’installer les affaires et de préparer notre première expédition du lendemain en direction du volcan. Nous ne voulions pas rater l’éruption qui est en diminution depuis quelques jours.

3h00 du matin

En route pour le Piton de la fournaise, après 1h de route, nous arrivons au parking et nous continuons à pied. À partir de là, nous avons environ 1h de marche pour arriver au point de vue. La nuit est très sombre, et cela nous permet d’observer un ciel magnifique rempli d’étoiles. Nous partons bien charger pour ma part, Gopro, appareil photo, objectifs … Vous l’aurez compris, je ne veux rien louper, et c’est une première pour moi, nous allons observer une éruption volcanique, on ne voit pas ça tous les jours. Plus nous approchons du point de vue, plus nous entendons la lave gronder, et faire vibrer le sol, il n’y a pas de mots pour décrire le spectacle, on entend la nature et on la sent sous nos pieds. On aperçoit les premières coulées de lave au loin. Le spectacle est vraiment fou !  

Le Piton de la Fournaise

« C’est l’un des volcans les plus actifs au monde, ses éruptions sont des spectacles d’une puissance absolument fascinante. »

L’éruption que nous avons observé à commencer le 27 avril 2018, et a pris fin le 1 juin 2018.

Le Piton de la Fournaise au lever du soleil

Nous voilà reparti du volcan la tête remplit d’image incroyable. Un bon début, ça promet pour la suite, il y a tellement à découvrir sur cette île.

Cascade de Bert

Le lendemain nous partons pour la cascade de Bert, les cascades font partie du paysage de la Réunion, celle-ci et plutôt impressionnante, avec la possibilité de s’y baigner à quelques endroits. Attention c’est de l’eau de source, au mois de mai à la Réunion l’eau ne doit pas dépasser les 10°C. Mais nous somme courageux et motivés ! Allons nous baigner.

Effectivement l’eau est fraiche, même très fraîche ! Mais ce n’est pas tous les jours que l’on peut se baigner dans cet endroit, donc on en profite.

Le Parapente

Après quelques jours à se balader, sortir, et profiter des paysages, nous partons pour notre premier vol à la Réunion. Décollage de Saint-Leu Colimaçon (800 m), et atterrissage sur la plage de Kelonia.

Le paysage est à couper le souffle, Une vue entièrement dégager sur l’océan, et un vol au-dessus du Lagon. Durant le séjour je réalise 4 vols, les conditions sont calmes et permettent une première approche du site tranquillement.

Bungalow d’Étang-Salé-Les-Hauts

Durant les 4 prochains jours nous décidons de louer un petit bungalow proche de Saint-Leu. Nous pourrons profiter de la plage et du lagon plus facilement et d’un accès plus rapide au site de parapente. On aura la chance de profiter d’une piscine traitée à l’eau de mer et d’une belle terrasse avec vue sur l’ocèan.

Plage de sable noir

Promenade au coucher du soleil le long de la plage de sable noir de « Étang-Salé-les-Bains ». Quelques personnes en « Skimboard », mais personne dans l’eau à se baigner. La plage ne possède pas de lagon, attention au risque de requin, surtout en fin de journée.

Kelonia

Encore une belle journée sur Saint-Leu, j’en profite pour prévoir un vol le matin et Je pose juste à coté de Kelonia, c’est l’occasion d’aller visiter cet observatoire de tortue marine. Nous en apprenons chaque jour, Kelonia est aujourd’hui un centre de soins et d’observation, et permette de préserver certaines espèces. Mais ce n’est que suite à une reconversion. Avant cela, Kelonia était appelé C.O.R.A.I.L. et se consacrait aux tortues mais dans un tout autre domaine, il utilisait la méthode du « ranching ». Les tortues juvéniles sont capturées et élevées en bassin jusqu’à la taille voulue pour la commercialisation de leur chair et de leurs écailles. Suite à un arrêté préfectoral pris en 1983 qui protège les tortues sauvages à La Réunion, Kélonia prendra naissance pour la préservation des tortues. Plutôt une belle reconversion.

Aujourd’hui Kelonia lance des études pour la repopulation des tortues à la Réunion et tente de les faire revenir pondre sur certaines plages de l’île.

Cascade des 3 bassins

Pour cette journée ensoleillé, on prévoit une balade aux cascades des 3 bassins. L’accès est plutôt simple, et nous avons la possibilité de nous baigner. Il faut compter une marche de 30 min environ pour atteindre la plus grande cascade. La baignade est toujours aussi fraiche ! Mais l’endroit est superbe. Nous décidons de rester là pour le déjeuner et de profiter du paysage. Sur le chemin de l’aller et du retour penser à lever les yeux et à bien regarder autour de vous, vous aurez peut-être l’occasion de tomber sur un caméléon.  

Le lendemain nous partons tôt pour nous rendre au Maïdo, un point de vue sur les cirques très connus à la Réunion. D’un côté vous verrez le « Piton des Neiges » entourer des cirques de Mafate, Cilaos et Salazie. Et de l’autre vous verrez Saint Leu, l’océan à perte de vue et les plages qui entourent la côte Ouest de l’île.

Le Maïdo

Compter 1h30 de route depuis Saint Leu. Arrivée en haut vous ne serez pas déçu du voyage, vous pourrez voir les ilets du cirque de Mafate, petit villages isolés composés seulement de quelques cases (maison). Réapprovisionner par hélicoptère, il vous faudra compter environ 3h de marche pour vous rendre à « Roche Plate » depuis le Maïdo. Le seul moyen d’y accéder et par les airs ou par les sentiers de randonnée, vous ne trouverez aucune voiture dans les ilets.

Le « Piton des Neiges » vu du Maïdo

Le soir même nous repartons pour le piton de la fournaise observer cette fois-ci le coucher de soleil et la plaine lunaire en plein jour.

Marcher sur la lune

Sur la route du piton de la fournaise vous passerez devant un paysage lunaire, ou certaine pub pour des voitures ont été tourner. C’est impressionnant, aucune trace de végétations ou autres, on se croirait sur la Lune, alors que justes 5 min avant vous aurez à votre gauche la vue sur le « Piton des Neiges » avec une végétations luxuriante.

La dernière journée du séjour approche, il nous reste plus que demain pour profiter une dernière fois de la plage, et avoir la possibilité de visiter une dernière merveille. Nous partons alors le lendemain matin pour la cascade du « Trou de Fer ».

Le « Trou de Fer »

Nous nous rendons du coté Est de l’île au « Trou de Fer ». On remarque alors la différence de végétations… c’est tout simplement incroyable, la végétation est bien plus riche, et se compose de nombreuses espèces, souvent uniques au monde.

Nous partons pour une marche d’environ 3h de temps aller-retour, avec des sentiers dans une forêt tropicale. On observe toutes sortes d’arbres, d’herbes et de racines sortant du sol, les fougères dépassent les 10m de haut, et les oiseaux sont aux paradis dans cet endroit. Le sentier est bien balisé dans l’ensemble, et permet un accès facile au point de vue de la cascade.

Nous nous rendons du coté Est de l’île au « Trou de Fer ». Une fois arrivé sur place, vous aurez un paysage luxuriant et vous pourrez observer une chute d’eau de plus de 225m de dénivelé. Ce qui fait d’elle, la plus grande cascade de France. Le temps de quelques photos, et de regarder les quelques chanceux qui survolent le lieu en hélicoptère et nous repartons vers la voiture. Avec de la chance, vous pourrez observer un rapace, unique à la Réunion, « le Papangue ».

De retour à la voiture, nous repartons pour préparer les valises du retour. Une chose est sur, nous repartons pas les mains vides. Cette île est vraiment incroyable, elle regorge de lieu insolite et d’endroit sauvage. Une flore et une faune que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Il y a de forte chance que j’y retourne lors d’un séjour au printemps pour permettre quelques vols supplémentaires et si possible réaliser quelques cross en parapente. Beaucoup de choses sont encore à voir, et l’endroit est plutôt accueillant. J’espère vous avoir fait voyager et peut-être vous avoir donné l’envie d’y aller.