Seven Summits Austria Stubaital
Nous voilà en Autriche pour un nouveau défi : gravir les sept sommets de la vallée de Stubaital et décrocher ainsi le fameux Totem. Pour notre premier séjour, nous avons prévu 4 jours, ce qui nous permettra de réussir à conquérir trois des Seven Summits.Les sommets en vidéo
Beaucoup de dénivelé, des paysages à couper le souffle et de l’air pur… Quel bonheur ! Retrouvez notre aventure en vidéo sur YouTube.
1st day
Nous arrivons le 31 juillet 2018 dans la journée. Il n’y a pas assez de temps pour gravir l’un des Seven Summits, mais nous décidons plutôt de faire une petite balade dans la vallée. Nous optons pour la cascade de Grawa, un parcours simple et accessible à toute la famille. Cette cascade est réputée pour ses bienfaits respiratoires dans toute la vallée et est l’une des attractions naturelles les plus prisées parmi les cascades du Stubaital.
Cascade de Grawa
La cascade de Grawa, un monument naturel
La cascade de Grawa est la plus large des Alpes orientales et un véritable monument naturel. Les superlatifs peinent à décrire la beauté sauvage de ce site.
En chemin, à différents endroits, vous croiserez ces petits empilements de cailloux, que nous appelons des “Checkpoints”. Un peu comme dans les jeux vidéo, ils nous permettraient de réapparaître ici si jamais nous venions à tomber (si seulement !).
En réalité, ces petites piles de pierres s’appellent des Cairns. Elles servent à baliser un sentier, marquer un endroit particulier, et ainsi orienter les randonneurs. Mais attention à ne pas les faire tomber !
2sd day
Le réveil est difficile et plutôt frais, mais nous prenons la route direction le Rinnenspitze, le premier des Seven Summits. Ce n’est pas le sommet le plus facile, et nous allions vite le découvrir. Heureusement, le temps est de notre côté pour cette première excursion : grand ciel bleu, mais attention au coup de soleil !
Nous croisons des paysages magnifiques, des sources naturelles, des cascades impressionnantes, des marmottes, et de nombreux randonneurs. Une pause bien méritée au refuge Franz-Senn-Hütte nous permet de nous rafraîchir avec une bière autrichienne bien agréable.
L’ascension vers le sommet
La route vers le sommet est encore longue, il ne faut pas traîner. Nous repartons immédiatement sur un petit sentier sinueux… et ça grimpe, ça grimpe ! Après environ 3h30 de marche au milieu de paysages montagneux, nous atteignons un passage plus délicat où l’utilisation du harnais de sécurité et d’une longe est indispensable pour continuer l’ascension. Ce passage en via ferrata nous rapproche des nuages.
Une fois arrivés près du sommet, la vue à 360° est splendide. Le panorama sur le glacier et la vallée de Stubai est à couper le souffle. Nous profitons de ce moment pour récupérer un peu et poinçonner notre première étape sur la carte. Et voilà, le premier sommet est atteint ! Bravo à nous !
La descente et les rencontres
La descente commence, et nous décidons de faire une pause au lac naturel de “Rinnen”, situé un peu plus bas. L’occasion de prendre quelques photos avant de repartir immédiatement. Sur le chemin du retour, nous croisons quelques marmottes curieuses. Impossible de les manquer avec leurs cris puissants qui résonnent dans les montagnes. Après plus de 8h de marche, nous arrivons enfin à la voiture, épuisés mais heureux de cette belle aventure.
Rinnenspitze
- Le séduisant – 3 003 M
- Temps de marche : 4h30 aller – 3h30 retour
- Dénivelé + : 1 300 M
3ème jour
Après une journée difficile la veille, le réveil est de nouveau ardu. Mais aujourd’hui, nous optons pour une montée plus simple. Nous partons en direction du Hoher Burgstall, culminant à 2 611 m. Considéré comme le sommet le plus facile à gravir parmi les Seven Summits, il reste un défi face aux géants de glace qui dépassent les 3 500 m. Il faudra tout de même un bon courage pour atteindre son sommet !
Le parcours commence en téléphérique, ce qui nous évite une première fatigue. Ensuite, nous empruntons un petit sentier qui nous rapproche presque du sommet. À ce stade, nous avons le choix entre deux passages : un sentier classique qui mène directement au sommet, ou un itinéraire plus aventureux avec un passage de Via Ferrata à l’arrière, pour lequel une longe et un harnais sont conseillés.
Nous choisissons de passer par la Via Ferrata. Une fois au sommet, la vue est à couper le souffle : un panorama à 360° sur la vallée et les glaciers qui entourent le Zuckerhütl. Après avoir profité de cette splendide vue, nous optons pour le chemin classique pour la descente. Toutefois, nous décidons de rallonger notre parcours en passant par le refuge Starkenburger Hütte, où un point de vue exceptionnel sur les Seven Summits nous attend. Ce refuge est remarquablement bien entretenu, un véritable havre de paix pour les randonneurs.
En route vers le Gletscherblick
Sur notre chemin du retour, nous faisons une pause au Gletscherblick, un autre point d’intérêt qui nous permet de poinçonner une nouvelle carte avec des points différents des Seven Summits. Bien que le ciel soit assez couvert, nous profitons de l’occasion pour prendre quelques photos. L’ambiance nuageuse nous pousse à être un peu créatifs avec nos clichés, et nous trouvons de nouvelles façons amusantes de capturer ces moments.
De retour à la station du téléphérique, nous nous accordons un bon verre de limonade, tout en profitant d’une vue panoramique imprenable sur la vallée de Neustift. Bien rafraîchis, nous regagnons ensuite la voiture et partons directement au camping. Nous prenons un moment pour préparer notre dernière journée et anticiper l’ascension du 3e sommet du lendemain.
Hoher Burgstall
- Le convaincant – 2 611 M
- Temps de marche : 3h aller – 3h retour
- Dénivelé + : 800 M
4ème jour
Prêt pour la dernière journée
Nous voilà prêts pour la dernière journée, fatigués mais motivés pour attaquer le dernier des trois sommets. Nous partons pour Elfer, culminant à 2 505 M. De près, il dévoile toute sa beauté. Ses formations rocheuses et ses aiguilles sont encore plus impressionnantes.
Montée vers le sommet d’Elfer
Nous démarrons la montée par le téléphérique Elfebahnen, et arrivons juste à côté des parapentistes, prêts à décoller (selon les conditions météo). Nous continuons notre chemin vers le refuge Elferhütte, quelques mètres plus haut. Ensuite, nous entamons la montée vers le sommet en suivant la crête. Peu avant d’atteindre le sommet, nous rencontrons un court passage d’escalade sécurisé par des câbles (harnais et longe sont conseillés). Certains passages offrent des vues vertigineuses plongeant dans le vide, plusieurs centaines de mètres plus bas. Il est donc important de bien se tenir et de rester vigilant pour ne pas tomber…
Tout au long de l’ascension, une vue à couper le souffle s’offre à nous sur les aiguilles d’Elfer, avec en arrière-plan une vue dégagée sur la vallée de Neustift. Avec un peu de chance, vous pourrez même voir les parapentes atteindre le sommet, mais par une route bien moins sinueuse que la vôtre. Pour les plus aguerris, un parcours supplémentaire est possible : il mène au sommet par une partie d’escalade de la face Nord. Toutefois, il est important de bien se renseigner sur cette section avant de se lancer.
Vue imprenable au sommet
Une fois arrivé au sommet, la vue est tout simplement incroyable. Les sommets qui nous entourent nous offrent un panorama à couper le souffle, dont un en particulier, le Habicht (3 277 m), l’un des Seven Summits à gravir. Ce sera pour la prochaine fois !
Fin du périple des trois premiers sommets
Notre aventure pour conquérir les trois premiers sommets touche à sa fin. De retour à la station, nous prenons quelques minutes pour admirer le plus grand cadran solaire en bois avant de repartir en direction de la voiture.
Elfer
- Le farouche – 2 505 M
- Temps de Marche : 2h30 aller – 2h30 retour
- Dénivelé + : 750 M
Il nous reste encore 4 sommets à conquérir.
Nous espérons pouvoir les gravir prochainement et compléter notre aventure des Seven Summits de la vallée de Stubaital.