Seven Summits Austria Stubaital
Nous voilà en Autriche pour un nouveau défi, gravir les sept sommets de la vallée de Stubaital et ainsi décrocher le fameux Totem. Pour notre premier séjour, nous partons sur 4 jours, ce qui nous permettra de réussir trois des Seven Summits.Les sommets en vidéo
Beaucoup de dénivelée, des paysages à couper le souffle, et de l’air pur… Quel bonheur ! Retrouver notre aventure en vidéo sur Youtube. N’oubliez pas un petit pouce en l’air pour nous soutenir 😉
1st day
Nous arrivons le 31 juillet 2018 dans la journée, plus assez de temps pour gravir l’un des Seven Summits mais plutôt pour une petite balade au sein de la vallée. Nous choisissons la cascade de Grawa, petit parcours simple et accessible en famille. La cascade est connue pour ses bienfaits respiratoires dans toute la vallée et fait partie du spectacle naturel le plus convoité parmi les cascades de la vallée de Stubai.
Cascade de Grawa
Cascade la plus large des Alpes orientales et véritable monument naturel – les superlatifs ne suffisent pas pour décrire la beauté sauvage de cette cascade.
Sur les chemins et à différents endroits, vous croiserez, un peu partout, ces genres de petits cailloux les uns sur les autres. Nous les appelons des « Checkpoint », qui comme dans les jeux, nous font réapparaître à cet endroit si jamais nous venons à tomber, (si seulement).
Mais en réalité ces petits amas artificiels de pierres s’appellent des Cairn, utilisés pour baliser un sentier, marquer un endroit particulier, etc… Mais attention à ne pas les faire tomber.
2sd day
Pour le deuxième jour, le réveil est difficile, et plutôt frais. Nous prenons la route en direction du Rinnenspitze, premier des Seven Summits, loin d’être le plus simple. Nous ne savions pas à quoi nous attendre, et nous allions vite le découvrir. On a la chance d’avoir le temps avec nous pour cette première excursion. Grand ciel bleu, mais attention au coup de soleil. On y croise des paysages magnifiques, des sources naturels, des cascades impressionnantes, des marmottes, et beaucoup de randonneurs. Vous pourrez faire une pause au refuge « Franz-Senn-Hütte » et vous rafraîchir avec une bière autrichienne.
La route pour le sommet est encore longue, il ne faut pas trainer. Nous repartons immédiatement vers un petit sentier sinueux … et ça grimpe, ça grimpe ! Après environ 3h30 de marche au milieu d’un paysage montagneux, nous arrivons à un passage plus délicat, où le harnais de sécurité ainsi qu’une longe sont les bienvenus pour arriver au sommet. Après un passage en rando ferrata, nous arrivons près des nuages. Vu de haut, rien à dire, c’est splendide … vu à 360°, sur le glacier ainsi que sur la vallée de Stubai. On en profite pour récupérer un peu et poinçonner notre premier sommet à l’aide de la carte. Et voilà, le premier sommet est atteint ! Bravo.
Ensuite la descente commence, nous décidons de nous arrêter quelques instants au lac naturel de « Rinnen » situé un peu plus bas, le temps de quelques photos et nous repartons immédiatement. Sur le trajet du retour nous croisons quelques marmottes curieuses, on ne peut pas les louper avec leur crie puissant raisonnant dans les montagnes. Après plus de 8h de marche nous arrivons enfin à la voiture.
Rinnenspitze
- Le séduisant – 3 003 M
- Temps de marche : 4h30 aller – 3h30 retour
- Dénivelé + : 1 300 M
3ème jour
De nouveau, le réveil est difficile, après une rude journée la veille, une seconde nous attend, mais aujourd’hui nous jouons la simplicité. Nous partons pour Hoher Burgstall qui atteint les 2 611 M. Il est dit comme le plus simple à gravir, mais attention, nous parlons de la simplicité face à des géants de glace à plus de 3 500 M, donc prenez votre courage tout de même pour atteindre le sommet.
Début du parcours par téléphérique (pas très fatigant), ensuite nous empruntons un petit chemin nous menant presque au sommet, vous avez ensuite la possibilité de choisir deux passages, soit classique par un petit sentier emmenant directement en haut, soit par derrière où un passage de Via Ferrata vous attend (longe et harnais préférable).
Nous décidons de passer par la Via Ferrata, arrivé au sommet on découvre une vue incroyable sur toute la vallée, et un panorama à 360° sur les glaciers qui entourent le « Zuckerhütl ». Nous repartons par le chemin classique et décidons de rallonger le parcours en passant par un refuge. Nous partons donc en direction du refuge « Starkenburger Hütte », où un point de vue des 7 sommets nous attend. Vous pourrez observer que les refuges sont très bien entretenus.
Nous continuons notre route vers un autre point, le « Gletscherblick » qui se trouve sur le chemin du retour. Ceci nous permet de poinçonner une autre carte avec des points différents des Seven Summits. On en a profité pour prendre quelques photos, malheureusement le ciel était bien couvert. On a trouvé une autre solution de s’amuser avec les photos.
De retour à la station du téléphérique on décide de prendre un bon verre de limonade avec une vue panoramique sur la vallée de « Neustift ». Bien rafraichis nous repartons à la voiture puis directement au camping. Nous préparons la dernière journée et le 3ème sommet du lendemain.
Hoher Burgstall
- Le convaincant – 2 611 M
- Temps de marche : 3h aller – 3h retour
- Dénivelé + : 800 M
4ème jour
Nous voilà prêt pour la dernière journée, fatigués, mais motivés pour le dernier des trois sommets. Nous partons pour Elfer qui lui, est à 2 505 M. il délivre toute sa beauté de près. Ses formations rocheuses et ses aiguilles sont encore plus impressionnantes.
Nous démarrons la montée par le téléphérique « Elfebahnen », nous arrivons juste à coté des parapentistes prêts à décoller (selon météo), et nous continuons notre route vers le refuge « Elferhütte » quelque mettre plus haut. Ensuite nous partons pour le sommet en suivant la crête. Peu avant le haut, vous trouverez un court passage d’escalade sécurisé par des câbles pour atteindre le sommet (harnais et longe conseillés). Des petits passages peuvent laisser votre regard plongé dans le vide à plusieurs centaines de mètres. attention à bien se tenir et à ne pas tomber …
Tout au long de l’ascension, on remarque une vue à couper le souffle sur les aiguilles de Elfer et une vue dégagée sur la vallée de « Neustift », avec de la chance vous pourrez même observer les parapentes gravir également le sommet, mais par une route bien moins sinueuse que la vôtre. Un parcours supplémentaire pour les plus aguerris d’entre vous est possible, il mène au sommet par une partie d’escalade de la face Nord. Attention à bien se renseigner sur cette partie avant de se lancer.
Une fois arrivé au plus haut, on observe une vue incroyable sur les sommets qui nous entourent, dont un en particulier qui retient notre attention, Habicht – 3 277 M, qui est l’un des Seven Summits à gravir, ce sera pour la prochaine fois.
Nous voilà sur la fin, notre périple des 3 premiers sommets se termine. De retour à la station nous prenons quelques minutes pour observer le plus grand cadran solaire en bois et nous repartons à la voiture.
Elfer
- Le farouche – 2 505 M
- Temps de Marche : 2h30 aller – 2h30 retour
- Dénivelé + : 750 M
Il nous reste aujourd’hui 4 sommets à grimper, nous espérons les gravir prochainement.