Les chamois dans les Vosges
On peut observer le lever du soleil accompagné d'une montgolfière, alors qu'au sol on observe les randonneurs et les chamois.En cette fraicheur matinale du 19 septembre 2018, je me prépare pour une petite excursion dans les Hautes Vosges, au Honneck plus précisément. Découvrir le lever du soleil dans cet endroit splendide, et surtout me mettre à l’affût des chamois venus chercher la fraicheur de la nuit au sommet de cette montagne.
Le Hohneck
Le Hohneck, troisième sommet du massif avec une altitude de 1 363 M, il domine la ligne des crêtes qui sépare l’Alsace de la Lorraine. Il constitue le point culminant du département des Vosges. Un ballon voisin, situé à 1,5 km à l’Est est quand à lui à 1 289 M, est dénommé Petit Hohneck.
Première approche timide, le soleil se lève doucement sur le massif, et laisse apparaitre une chaleur aux photos très intéressantes. On observe même quelques chanceux qui partiront en montgolfière et qui auront surement un paysage à couper le souffle vu du haut.
Les chamois se montrent dociles
Les premiers chamois se laissent approcher à quelques dizaines de mètres, permettant des photos plutôt sympas, et d’envisager une matinée agréable en leurs compagnies. On peut observer les petits de l’année précédente, proche de la maman et très attentifs aux moindres bruits et gestes. (plus difficile à approcher évidemment)
Les Chamois
Le chamois est une espèce de mammifère qui fait partie des bovidés. Il vit dans les zones rocheuses (les alpes, les Vosges, le Jura …), mesure de 70 à 80 cm au garrot, et pèse entre 40 et 50 kg.
Pour les plus chanceux d’entre vous, vous aurez la possibilité d’observer d’autres espèces tout aussi intéressantes, si ce n’est plus ! On notera la présence des écureuils, renards, martres, chevreuils, sangliers, cerfs … mais l’endroit est propice également aux Chats Forestiers et aux Lynx. Concernant les oiseaux, les espèces que l’on peut observer sont tout aussi intéressantes. On notera la présence du Grand Tétras, du Pic Noir ou du Pic Cendré. Mais également du Faucon Pèlerin, l’oiseau le plus rapide au monde avec une pointe record enregistré en 2005 à 389 Km/h ! En dehors de ce cas extrême, les piqués sont plus raisonnablement compris entre 130 et 190 km/h.