Ireland West and South West coast
De Dublin à Galway, de Galway à Cork, et de Cork à Dublin, en passant par les célèbres Cliffs of Moher, Limerick, Killarney, Tralee, Dingle, et encore Kilkenny, soit 8 jours pour visiter l’Ouest et le Sud-Ouest de cette île offrant des paysages à couper le souffle.1st day
Aéroport de Dublin, 14h, nous voilà partis à la recherche de notre voiture de location. Quelques minutes suffisent pour régler les documents, et les clés sont dans ma poche. C’est parti ! 2h30 de route pour nous rendre à Galway. La route nous laisse le temps d’observer les paysages à perte de vue, et surtout de nous familiariser avec la conduite à gauche !
Arrivés à Galway, nous trouvons notre auberge de jeunesse facilement, déposons nos affaires et partons directement pour une balade au cœur de la ville, où nous découvrons les premiers pubs irlandais.
Pour la première soirée, on mange dans un pub, avec musique et déco traditionnelle, quoi de mieux pour s’intégrer dès le début. La soirée se poursuivra dans un autre pub avec musique live, et la célèbre ambiance irlandaise.
2nd day
Réveil au cœur de Galway, petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse, et balade dans la ville avant le départ pour le parc du Connemara.
Auberge de jeunesse à Galway
On part pour environ 2h de route, avec un détour à Roundstone, un petit village de pêcheurs, et quelques kilomètres plus loin, un arrêt à Dog’s Bay où nous découvrons une plage incroyable de sable blanc.
Ensuite, un arrêt à Clifden pour le déjeuner, et un détour sur la Sky Road, route connue pour être la plus belle d’Irlande.
Vue depuis la « Sky Road »
Arrivée au parc du Connemara, vous avez la possibilité de choisir plusieurs sentiers de marche selon la difficulté. Malheureusement, à cause du temps et du vent, nous ne pourrons pas aller jusqu’au sommet. Nous voilà partis pour une marche d’environ 40 minutes.
Quelques photos dans la brume et des belles couleurs du parc.
Ensuite, nous partons pour la Kylemore Abbey et la Neo-Gothic Church, qui, je dois l’avouer, ne justifient pas forcément le tarif demandé (ce n’est que mon avis).
Retour le soir à Galway, et retour dans les pubs. Après tout, nous sommes ici pour profiter, et comment passer à côté de cette ambiance.
3rd day
Nous attendions cette journée avec impatience, nous sommes pressés de voir le spectacle que peuvent offrir les Falaises de Moher. Pour s’y rendre, environ 1h30 de route, nous partons le matin en direction de Doolin et des célèbres Cliffs of Moher. Le temps n’est malheureusement pas avec nous ce matin, nous décidons de faire un arrêt à Ennistymon pour manger, et espérer une éclaircie dans l’après-midi.
Aux alentours de 14h, nous partons pour la O’Brien Tower aux Falaises de Moher. Le temps est couvert et le vent souffle fort, mais nous décidons tout de même de continuer le long des falaises en direction du Nord.
Après 20 minutes de marche, un orage nous passe au-dessus. Heureusement pour nous, nous sommes bien équipés et nous continuons quelques minutes pour arriver à un point de vue splendide sur le haut des falaises.
Miracle, le ciel se dégage et laisse apparaître un ciel bleu et des couleurs splendides sur les falaises.
Nous profitons du paysage et repartons en direction du Sud pour découvrir l’autre partie des falaises.
Nous avons la chance de garder le soleil avec nous jusqu’à la fin de la journée, laissant apparaître un coucher de soleil que nous ne reverrons pas de sitôt.
Le soir, nous partons pour Limerick et décidons de dormir chez l’habitant (Airbnb). Nous n’avons pas eu la chance d’échanger longtemps avec notre hôte, qui semblait très sympathique (bien dommage).
On part se balader dans la ville et découvrir les endroits sympas pour un verre ou deux. Nous voilà arrivés dans un pub irlandais avec musique et claquettes live. Je ne pensais pas, mais c’était super ! Toujours l’ambiance irlandaise, ça doit jouer 😉
4th day
Ce matin, visite de Limerick, nous partons pour le King John’s Castle. Château impressionnant au cœur de la ville, où nous découvrons une partie de l’histoire irlandaise et de ses pierres.
Nous nous baladons dans l’enceinte du château librement, des scènes avec des objets d’époque sont exposées. Comptez environ 1h pour la visite.
L’après-midi, nous prenons la route pour Ballybunion, environ 1 heure 20 de route. Nous décidons de prendre à manger et de nous arrêter devant Saint John’s Church à Ballybunion. Juste le temps d’une petite visite et nous sommes partis pour Ballybunion Beach et Ballybunion Castle. Paysage à couper le souffle encore une fois.
Balade le long de la plage et découverte des falaises où l’on voit l’eau se jeter contre ces murs de roche. Nous continuons en direction des « Ballybunion Cliff Walk » avec son célèbre « Virgin Rock ».
Lors de la balade le long des falaises, nous avons eu la chance et la surprise d’être suivis par des dauphins sur quelques mètres, incroyable.
Nous profitons de ce moment pour nous poser devant cette immensité d’eau à perte de vue et profiter de cette nature tellement imposante.
En route pour Tralee, ville située au sud-ouest, au début de la baie de Dingle.
5th day
C’est parti pour un petit tour dans Tralee, rue piétonne avec quelques magasins. Petite ville bien animée le soir dans les bonnes adresses.
Ensuite, direction la Dingle Bay, de Tralee à Dingle, en passant par Connor Pass. Sur la route, nous croisons deux autostoppeurs, et la surprise… des Français, qui eux, sont là pour les études. Nous profitons de la vue de Connor Pass et de la route sinueuse pour prendre quelques photos intéressantes.
Arrivés à Dingle, un petit village comme dans les films. Un vrai village de pêcheurs, avec des maisons de toutes les couleurs, petits commerces, pâtisserie artisanale du pays, pubs irlandais… tout est intéressant à voir. Passer une nuit ici doit être sympa, à prévoir pour la prochaine fois !
En route pour Killarney, et d’autres surprises sont sur la route : des plages sauvages, des falaises… etc. Des paysages impressionnants qui ne nous laissent pas le choix de nous arrêter quelques instants.
Et surtout cette plage incroyable, où le surf, le kitesurf et autres sports de glisse sont pratiqués. Inch Beach, plusieurs kilomètres de sable fin, où l’on a pu se faire plaisir, sur la plage en voiture, avec un ciel juste incroyable.
Enfin arrivés à Killarney, nous déposons les affaires à l’auberge de jeunesse qui est proche du centre-ville. Nous en profitons pour aller nous balader en ville et boire un ou deux verres dans un pub, toujours accompagnés de musique live et de l’ambiance irlandaise.
6th day
Le lendemain, nous partons découvrir le parc de Killarney à l’aide de vélos que nous louons sur place. C’est parti pour plus de 40 km en vélo, une dure journée nous attend, mais toujours ces paysages à perte de vue. Mais ce tour du parc va nous réserver quelques surprises. La route est, à quelques endroits, disparue sous une bonne couche d’eau du lac… Autant vous dire, nous sommes repartis avec les pieds mouillés ! (même bien mouillés), mais nous avons bien rigolé.
Le soir, nous repartons pour une tournée des pubs, et là… nous avons la chance de découvrir un endroit incroyable. J’appelle cet endroit un “village de pubs”, plusieurs pubs dans un seul, avec plusieurs bars, spécialisés dans les spiritueux, les bières, plusieurs ambiances, et même plusieurs concerts. Juste FOU ! Voilà une bonne adresse, à voir absolument.
7th day
La soirée fut longue, il faut les suivre, ces Irlandais. Nous prenons ensuite la route pour Cork, et partons dans le sud-ouest de l’Irlande.
Cork est une grande ville, beaucoup de choses sont à voir. Nous prenons la journée pour nous balader dans la ville, profiter des commerces et manger en terrasse par un beau temps, accompagnés d’une chanteuse de rue, bien sympa. Pour la soirée, on passera rapidement dans des pubs de Cork, puis nous retournons à l’auberge, l’occasion de se reposer un peu et de commencer à trier photos et vidéos.
8th day
Avant de partir de Cork, nous allons visiter le « Fitzgerald Park », petit parc de verdure au cœur de la ville.
Ensuite, nous prenons la route pour le célèbre Rock of Cashel, un château situé dans le petit village de Cashel. Impressionnant par son architecture et par sa taille, il nous fait vivre un véritable retour dans le temps pendant quelques instants. Vous pourrez également profiter de Cashel, qui est un village très charmant.
Pour ensuite partir pour Kilkenny, sans savoir où nous dormirons ce soir, il est temps de se pencher sur le sujet. Pour cela, rien de tel qu’un bon pub, pour nous rafraîchir et pour trouver un endroit où dormir tout de même. On trouve une auberge de jeunesse, qui ouvre ses portes pour nous, soit 14 lits dans notre chambre, avec deux salles de bains, juste pour nous deux. On n’est pas bien là ?
Partons maintenant à la découverte de Kilkenny et de son château imposant.
On décide de se reposer quelques instants dans l’auberge et de prévoir notre soirée. Nous avions remarqué des pubs avec musique live ce soir, et nous avions bien fait, la musique était top. Le chanteur avait une voix que l’on entend rarement, naturelle, vraie et puissante. Super moment.
9th day
La fin approche, nous arrivons sur notre dernier jour de visite, c’est parti pour Dublin. On passe par Phoenix Park, le temps d’un arrêt, et nous prenons la direction de Kilmainham Gaol, une prison renommée à Dublin qui nous fait voyager dans le temps. Vous aurez la chance de voir les cellules, les lits et la vie des détenus de l’époque. Vous repartirez de cette prison avec des frissons à l’idée que des personnes ont vécu ça.
Pour changer d’air, nous partons ensuite pour Trinity College, une école de Dublin (très grande), où se trouve la plus grande bibliothèque d’Irlande, la Book of Kells. Nous resterons à l’extérieur pour une balade et continuerons notre visite dans les rues de Dublin, ainsi que The Temple Bar.
La soirée approche, nous partons pour quelques derniers pubs avant de repartir. La soirée va être longue et la nuit très courte. Mais nous gardons de très bons souvenirs de ce voyage.
Last Day
Aujourd’hui, retour en France. Nous rendons la voiture et nous sommes partis pour l’aéroport. Nous avons passé de très bons moments et nous avons bien rigolé. Je ne garderai que de bons souvenirs, des paysages incroyables et une superbe ambiance.
Je compte bien y retourner pour en voir davantage !
Mais en attendant, voici quelques photos du voyage.
Merci de nous avoir suivis et à bientôt 😉